Assurance Auto - Le Comparateur n°1 au Québec
Résilier ou pas son assurance

RÉSILIER OU PAS SON ASSURANCE

Avertissement : Ce texte vous est proposé à titre informatif et dans le but unique d’alimenter vos réflexions. Il ne constitue en aucun cas un conseil d'assurance. Seul un professionnel en assurance dûment autorisé peut analyser votre situation personnelle, discuter de vos besoins avec vous et vous conseiller en matière d’assurance.

Lundi soir,  vous préparez votre souper et soudain vous recevez un appel de sollicitation pour votre assurance automobile. Quelques minutes plus et une nouvelle offre, surprise la prime d'assurance proposée est  nettement inférieur à ce que vous payez présentement. Lorsque l'agent vous demande la date exacte de la fin de votre contrat d'assurance, autre surprise, votre contrat  se renouvelle seulement dans quatre mois. Trois options s'offrent à vous, résilier votre police en cours de terme avec des frais de résiliation attendre à votre prochain renouvellement ou prendre la police d'assurance en avance.

Option 1 : Résilier votre contrat en cours de terme

Résilier votre contrat en cours de terme peut être avantageux dans certains cas. Selon l'Autorité des marchés financiers, votre assureur peut annuler votre police selon la table de résiliation à courte échéance. Cette table est représentée par le nombre de jours restant à votre contrat d'assurance avec le pourcentage de la prime que votre assureur doit retenir. Ce pourcentage représente donc les frais de résiliation. Cependant, la plupart de assureurs ajoutent des frais d'administration ce qui rend plus élevés les frais de résiliation. Résilier votre contrat d'assurance automobile peut être à votre avantage lorsque l'économie que vous allez faire est plus élevée que les frais de résiliations.

Option 2 : Attendre au renouvellement

Attendre au renouvellement qui est dans quelques mois peut aussi être à l'avantage de l'assuré comme à son désavantage. Dans le cas où les économies sont inférieures aux frais de résiliation, attendre au renouvellement est une bonne option. Cependant, si des promotions étaient en vigueur lors de l'offre, les promotions ne seront peut-être plus en vigueur lors de votre renouvellement et si vous avez des accidents en cours de terme, la prime risque d'augmentée à votre renouvellement

Option 3 : Prendre le contrat d'assurance automobile en avance

Prendre le contrat d'assurance en avance est une option offerte par plusieurs assureurs. Un des avantages, votre prime va être confirmée jusqu'à la date effective du contrat. Donc, si vous avez des accidents en cours de terme ou si une hausse de tarification est présente dans votre secteur, la prime restera la même que celle confirmée. De plus, vous aurez droit aux promotions en cours et si votre contrat d'assurance habitation est chez le même assureur, certains d'entre eux vous donneront toute suite un rabais sur votre habitation. Si jamais votre assureur actuel vous offre une prime plus basse à votre renouvellement, vous pouvez toujours annuler votre contrat sans frais avant la date d'entrée en vigueur.

Bref, plusieurs options s'offrent à vous lorsque vous recevez l'offre d'un concurrent. Reste seulement à choisir celle qui est plus avantageuse selon votre situation.

Demande d'une soumission d'assurance
  • Saisissez votre demande de soumission d'assurance;
  • Recevez l’offre de certains de nos partenaires d’affaire susceptibles d’être intéressés à votre profil;
  • Négociez votre prime;
  • Économisez!
Entrez votre code postal:

Débuter Maintenant
En cliquant sur DÉBUTER MAINTENANT, vous accordez l’Autorisation* ci-dessous et acceptez nos conditions d'utilisations.
Autorisation : J’autorise ClicAssure à recueillir et à transmettre mes renseignements personnels à certains de ses partenaires d’affaire susceptibles d’être intéressés à me transmettre une soumission d’assurance. J’autorise également ClicAssure et ces mêmes partenaires à communiquer avec moi par courriel, par texto, par téléphone ou par la poste pour donner suite à ma demande de soumissions d’assurance ou encore pour me permettre de finaliser ma demande de soumissions.
Si j’accepte l’offre d’assurance d’un des partenaires d’affaires de ClicAssure, j’autorise également ce dernier à en informer ClicAssure afin de mettre à jour mon dossier. Je consens aussi à ce que les cessionnaires ou les successeurs des affaires ou des actifs de ClicAssure puissent utiliser et divulguer mes renseignements personnels à des fins similaires à celles décrites à la présente autorisation.



NOS PARTENAIRES

SSQ
Sonnet
ClicAssure OVER
Beauchemin Gauvin & Guimond Cabinet en assurances de dommages
A. Gendron & ass. Inc.
Coulombe Assurances