Assurance Auto - Le Comparateur #1 au Québec
Règlement de sinistre automobiles

RÈGLEMENT DE SINISTRE AUTOMOBILES

Avertissement : Ce texte vous est proposé à titre informatif et dans le but unique d’alimenter vos réflexions. Il ne constitue en aucun cas un conseil d'assurance. Seul un professionnel en assurance dûment autorisé peut analyser votre situation personnelle, discuter de vos besoins avec vous et vous conseiller en matière d’assurance.

Vous venez d'avoir votre premier sinistre automobile, voici quelques petites informations importantes à savoir en ce qui concerne les règlements de sinistres au Québec.

Au Québec, le règlement de sinistre est encadré par la convention d'indemnisation directe depuis 1978. En quoi consiste cette convention ?

Premièrement, lorsque l'accident arrive au Québec et que les deux victimes sont des québécois, chaque assureur paie pour son assuré sans égard à la faute. Donc, si vous êtes non-responsable, vous devez quand même faire la réclamation à votre assureur.

En cas d'accident responsable :

Votre sinistre sera couvert par vos garanties soit le chapitre B, si vous disposez de cette garantie dans votre contrat d'assurance. Donc, vous aurez à assumé votre franchise en proportion de la responsabilité du sinistre. Les biens transportés seront couvert par votre contrat d'habitation, si vous êtes couvert pour les biens en dehors des lieux.

En cas d'accident non-responsable :

Votre sinistre sera couvert par votre responsabilité civile. Ce qui implique que si vous n'êtes pas assuré en chapitre b (collision) vos dommages seront couvert. Étant donnée que c'est votre responsabilité civile qui paie, il n'ya pas de franchise applicable à cette garantie. De plus, les biens transportés dans votre auto seront couvert jusqu'à 3 000$ par la responsabilité civile de votre contrat et le reste dans votre contrat habitation.

Pour établir le pourcentage de responsabilité, les experts en sinistres se basent sur les barèmes d'indemnisation. Vous pouvez avoir accès à ces barèmes sur le site du groupement des assureurs automobiles : http://www.gaa.qc.ca/documents/convention_franc.pdf

Il est à noter que ces barèmes ne tienne pas compte de :

1.       Du mouvement des piétons ;

2.       La vitesse ;

3.       Les conditions atmosphériques ;

4.       La visibilité ;

5.       L'état de la chaussé ;

6.       La présence ou l'absence de signaux sonores, lumineux ou manuels;

7.       La présence ou l'absence de lignes de signalisation pointillées ou continues.

Demande d'une soumission d'assurance
  • Saisissez votre demande de soumission d'assurance;
  • Recevez l’offre de certains de nos partenaires d’affaire susceptibles d’être intéressés à votre profil;
  • Négociez votre prime;
  • Économisez!
Entrez votre code postal:

Débuter Maintenant
En cliquant sur DÉBUTER MAINTENANT, vous accordez l’Autorisation* ci-dessous et acceptez nos conditions d'utilisations.
Autorisation : J’autorise ClicAssure à recueillir et à transmettre mes renseignements personnels à certains de ses partenaires d’affaire susceptibles d’être intéressés à me transmettre une soumission d’assurance. J’autorise également ClicAssure et ces mêmes partenaires à communiquer avec moi par courriel, par texto, par téléphone ou par la poste pour donner suite à ma demande de soumissions d’assurance ou encore pour me permettre de finaliser ma demande de soumissions.
Si j’accepte l’offre d’assurance d’un des partenaires d’affaires de ClicAssure, j’autorise également ce dernier à en informer ClicAssure afin de mettre à jour mon dossier. Je consens aussi à ce que les cessionnaires ou les successeurs des affaires ou des actifs de ClicAssure puissent utiliser et divulguer mes renseignements personnels à des fins similaires à celles décrites à la présente autorisation.



NOS PARTENAIRES

SSQ
Sonnet
A. Gendron & ass. Inc.
ClicAssure OVER
Beauchemin Gauvin & Guimond Cabinet en assurances de dommages