Assurance Auto - Le Comparateur n°1 au Québec
Déclarer les bonnes informations

DÉCLARER LES BONNES INFORMATIONS

Avertissement : Ce texte vous est proposé à titre informatif et dans le but unique d’alimenter vos réflexions. Il ne constitue en aucun cas un conseil d'assurance. Seul un professionnel en assurance dûment autorisé peut analyser votre situation personnelle, discuter de vos besoins avec vous et vous conseiller en matière d’assurance.

Votre renouvellement approche et vous trouvez votre prime trop élevée. La solution : magasiner vos assurances automobiles! Cependant, afin de comparer des pommes avec des pommes, il faut faire les bonnes déclarations à l'assureur afin d'éviter des mauvaise surprises lors de l'émission d'un contrat d'assurance automobile ou lors d'un sinistre.

Il existe plusieurs situations que certaines personnes ne savent pas qu'elle doit déclarer à leur assureur. Les plus courantes sont le kilométrage pour affaires, les sinistres antérieurs et les conducteurs réels.

Commençons par le kilométrage pour affaire. Vous allez rencontrer des clients ou vous vous déplacez d'un bureau à un autre dans la même journée. Ceci est considéré comme du kilométrage pour affaire. Plus vous êtes souvent sur la route, plus le risque d'accident augmente et évidemment votre la prime de votre police devrait augmenter en conséquence. Cependant, afin de réduire les coûts vous pourriez regarder avec votre assureur s'il est possible d'avoir le détail de combien vous coûte votre kilométrage pour affaires. Par la suite, il reste seulement à regarder avec votre employeur si cela peut faire partit de votre compte de dépense. Évaluer son kilométrage pour affaire peut vous sembler difficile, mais prendre quelques minutes pour éviter un conflit avec votre assureur en cas de sinistre en vaut vraiment la peine!

Ne pas déclarer ses sinistres antérieurs. mauvaise idée. Pour commencer la prime confirmée ne sera pas exacte, car vos sinistres ne seront pas pris en compte. Il faut déclarer les sinistres antérieurs à l'assureur même si ces derniers sont non-responsables et même si vous n'avez eu aucune compensation. Pourquoi ? Lors de l'émission de votre police, l'assureur ira consulter le fichier central des sinistres antérieurs (FCSA) et aura accès à votre dossier de sinistre d'assurance auto. En fait, avec votre numéro de permis de conduire, l'assureur pourra voir tous les accidents qui sont reliés à vous. Ce fichier permet même de retracer les accidents que vous n'avez pas déclarés à votre assureur, mais qu'un tiers à déclaré à son assureur car votre numéro de permis de conduire ce retrouve sur le constat à l'amiable. Grâce à ce fichier, impossible de cacher des informations à l'assureur!

Troisième situation, votre fils de 18 ans vient tout juste avoir son permis et conduit votre auto une ou deux fois par semaine. Vous vous dites une ou deux fois par semaine, les risques sont minimes pourquoi le rajouter et payer des frais supplémentaires. Selon le bilan de la Société d'assurance automobile du Québec, la SAAQ répertorie 138 808 accidents pour l'année 2009. Sur ce nombre, 31,20% des accidents sont causés par des conducteurs de moins de 25 ans.[1] Il est important de mentionner que ces accidents sont seulement ceux dont les policiers ce sont présentés sur les lieux. Donc, si on rajoute les accidents qui se sont réglé avec un constat à l'amiable imaginé le nombre! Qu'est-ce qu'il arrive si mon fils à un accident avec mon automobile et il n'est pas mentionné sur mon contrat d'assurance automobile ? Les longues heures à négocier avec votre expert en sinistre sont à venir et ce s'il accepte tout simplement de vous indemniser.

Donc, déclarer les bonnes informations à son assureur vaut décidemment la peine pour vos éviter des tracas en cas de sinistre. De plus, une bonne relation avec votre assureur demeure essentielle et peut vous éviter beaucoup de soucis!

[1] Société de l'assurance automobile du Québec, (Page consulté le 28 octobre 2010), Dossier statistique, bilan 2009 : Accidents, parc automobile et permis de conduire.

 

Demande d'une soumission d'assurance
  • Saisissez votre demande de soumission d'assurance;
  • Recevez l’offre de certains de nos partenaires d’affaire susceptibles d’être intéressés à votre profil;
  • Négociez votre prime;
  • Économisez!
Entrez votre code postal:

Débuter Maintenant
En cliquant sur DÉBUTER MAINTENANT, vous accordez l’Autorisation* ci-dessous et acceptez nos conditions d'utilisations.
Autorisation : J’autorise ClicAssure à recueillir et à transmettre mes renseignements personnels à certains de ses partenaires d’affaire susceptibles d’être intéressés à me transmettre une soumission d’assurance. J’autorise également ClicAssure et ces mêmes partenaires à communiquer avec moi par courriel, par texto, par téléphone ou par la poste pour donner suite à ma demande de soumissions d’assurance ou encore pour me permettre de finaliser ma demande de soumissions.
Si j’accepte l’offre d’assurance d’un des partenaires d’affaires de ClicAssure, j’autorise également ce dernier à en informer ClicAssure afin de mettre à jour mon dossier. Je consens aussi à ce que les cessionnaires ou les successeurs des affaires ou des actifs de ClicAssure puissent utiliser et divulguer mes renseignements personnels à des fins similaires à celles décrites à la présente autorisation.



NOS PARTENAIRES

SSQ
Sonnet
A. Gendron & ass. Inc.
Beauchemin Gauvin & Guimond Cabinet en assurances de dommages
ClicAssure OVER
Coulombe Assurances