Assurance Auto - Le Comparateur n°1 au Québec
Accident responsable: Réclamer ou non

ACCIDENT RESPONSABLE: RÉCLAMER OU NON

Avertissement : Ce texte vous est proposé à titre informatif et dans le but unique d’alimenter vos réflexions. Il ne constitue en aucun cas un conseil d'assurance. Seul un professionnel en assurance dûment autorisé peut analyser votre situation personnelle, discuter de vos besoins avec vous et vous conseiller en matière d’assurance.

Lundi matin, vous allez porter les enfants à la garderie en retard, le trafic est à son plus fort de la journée et comble de malchance vous foncez accidentellement dans le derrière de l'automobile qui est en avant de vous. Les dommages pour votre automobile sont mineurs, mais quand même évalués à quelques centaines de dollars. La question qui se pose, devrais-je réclamer à mon assureur automobile ou non ?

Il y a plusieurs informations à savoir avant de réclamer à son assureur. Premièrement lorsque les dégâts sont mineurs, il est important de vérifier le montant de sa franchise pour voir si vous pouvez réclamer. Si, par exemple, votre franchise en cas de collision est à 500$ et que le montant des sinistres est inférieur à la franchise, il est inutile de contacter votre assureur, il ne pourra rien faire pour vous.

Dans le cas où votre franchise est de 500$ et que le montant total des réparations s'élèvent à 700$, il faut voir si cela vaut vraiment la peine de réclamer. L'assureur assumera 200$ des réparations, cependant votre prime augmentera l'année suivante. Généralement, les assureurs sont capables de vous dire approximativement de combien votre prime augmentera l'année suivante. Si l'augmentation est minime et que vous n'avez pas l'argent nécessaire pour payer la totalité des réparations, réclamer à votre assureur peut être une situation intéressante.

Si vous avez des franchises très basses ou des franchises à 0$. Il est très tentant de réclamer mais comme expliqué précédemment, tout accident responsable fera augmenté la prime l'année suivante. Donc il est très important de validé l'augmentation avec votre assureur. De plus, toute réclamation responsable fera augmenter votre prime pour un nombre X d'année selon les mesures de souscription de chaque assureur. Par exemple, si votre prime augmente de 5 % pendant 5 ans [1] seulement en raison de votre accident responsable et qu'avant votre accident vous payez 490$ pour votre assurance automobile :

 

Renouvellement             Prime annuelle avec augmentation de 5 % en lien avec accident responsable   Écart entre la prime avant l'accident ( 490$ )

Premier renouvellement            514 $     24 $

Deuxième renouvellement        540 $     50 $

Troisième renouvellement         567 $     77$

Quatrième renouvellement       595 $     105 $

Cinquième renouvellement       625 $     135 $

 

Le coût total de l'augmentation est de 391 $ et le montant que l'assureur à payé est de 200$, donc on peut voir clairement que cela ne vaut pas vraiment la peine de réclamé pour un petit montant. De plus, l'augmentation est seulement en lien avec l'accident responsable et votre prime risque d'être plus élevé en raison de l'augmentation normal.

Si vous avez plusieurs réclamations à votre actif en quelques années, il n'est pas à votre avantage de réclamer lors d'un accident mineur parce que votre assureur pourra vous enlever des protections. Par exemple, augmenter vos franchise afin d'éviter la fréquence de réclamations ou enlever votre valeur à neuf etc.

Bref, lors de réclamations peu élevées, il est important de regarder avec son assureur les répercussions de la réclamation afin de faire le choix le plus avantageux selon votre situation.

[1] Il est à noter que l'augmentation de 5 % et le nombre d'année sont  subjectifs et peut être différents  selon chaque assureur.

 

Demande d'une soumission d'assurance
  • Saisissez votre demande de soumission d'assurance;
  • Recevez l’offre de certains de nos partenaires d’affaire susceptibles d’être intéressés à votre profil;
  • Négociez votre prime;
  • Économisez!
Entrez votre code postal:

Débuter Maintenant
En cliquant sur DÉBUTER MAINTENANT, vous accordez l’Autorisation* ci-dessous et acceptez nos conditions d'utilisations.
Autorisation : J’autorise ClicAssure à recueillir et à transmettre mes renseignements personnels à certains de ses partenaires d’affaire susceptibles d’être intéressés à me transmettre une soumission d’assurance. J’autorise également ClicAssure et ces mêmes partenaires à communiquer avec moi par courriel, par texto, par téléphone ou par la poste pour donner suite à ma demande de soumissions d’assurance ou encore pour me permettre de finaliser ma demande de soumissions.
Si j’accepte l’offre d’assurance d’un des partenaires d’affaires de ClicAssure, j’autorise également ce dernier à en informer ClicAssure afin de mettre à jour mon dossier. Je consens aussi à ce que les cessionnaires ou les successeurs des affaires ou des actifs de ClicAssure puissent utiliser et divulguer mes renseignements personnels à des fins similaires à celles décrites à la présente autorisation.



NOS PARTENAIRES

SSQ
Sonnet
Beauchemin Gauvin & Guimond Cabinet en assurances de dommages
Coulombe Assurances
A. Gendron & ass. Inc.
ClicAssure OVER